Maniema : 9 ministres limogés par le gouverneur intérimaire refusent de quitter leurs postes

Dimanche 27 décembre 2020 - 07:09
Image
Photo : Droit tiers

Dans une déclaration politique publiée le samedi 26 décembre 2020 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, 9 ministres provinciaux du Maniema, écartés de la nouvelle équipe gouvernementale ont rejeté les différents arrêtés pris par le gouverneur intérimaire notamment celui portant remaniement du gouvernement provincial.

Ces désormais « ex-ministres » provinciaux se disent non concernés par les arrêtés qu'ils estiment être pris « dans l'illégalité la plus manifeste », et refusent de quitter leurs postes.

« Nous faisons savoir à tous les responsbles publics et à toute la population du Maniema que cet arrêté est l'expression la plus manifeste de l'illégalité pour des raisons ci-après, premièrement, en tant que vice-gouverneur assumant l'intérim du gouverneur, l'article 11 aliéna 3 de l'arrêté provincial portant organisation et fonctionnement du gouvernement provincial, lui interdit formellement d'exercer les prérogatives relatives aux actes de nominations », a dit au nom de ses paires, l'ex-ministre de l'intérieur, Roger Shery Kimbwasa.

Ces ex-ministres mécontents ont renchéri dans leur déclaration politique qu'après la déchéance du gouverneur Musafiri, tout son gouvernement, dont le vice-gouverneur qui assure l'intérim, est réputé  démissionnaire.

« L'article 42 de la loi sur la libre administration des provinces tranche de manière claire qu'en cas de vote d'une motion de défiance contre le gouverneur de province, c'est l'ensemble de tout le gouvernement qui est réputé démissionnaire », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi a pris une série d'arrêtés dont celui portant nomination d'une nouvelle équipe du gouvernement provincial dans lequel 9 ministres sur 10 ont perdu leurs postes.

Morisho Tambwe, à Kindu