
Dans un télégramme qui date du dimanche 28 décembre 2020, le vice-ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde, demande au gouverneur intérimaire du Maniema d'annuler ses arrêtés récemment signés, dont celui portant remaniement du gouvernement provincial.
Pour Gilbert Kankonde, ces arrêtés du vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, violent la constitution et les autres lois de la république, car étant issus d'une usurpation des compétences.
« Vous saluer et vous demander, toutes affaires cessantes d’annuler vos arrêtés [...] Inutile de vous rappeler que cet acte constitue une violation de la constitution et les lois de la République en la matière, il y défaut de compétence matérielle », peut-on lire dans ce télégramme.
Pour rappel, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Maniema, qui séjourne actuellement à Kinshasa pour prendre par à la conférence des gouverneurs, avait signé le jeudi 24 décembre dernier une série d’arrêtés. Ces arrêtés ont soulevé un vif débat dans la classe politique du Maniema. 9 ministres provinciaux limogés à la suite de l'arrêté portant remaniement de l'équipe gouvernementale, ont refusé de quitter leurs postes.
Morisho Tambwe, à Kindu