Bas-Uélé : Les députés provinciaux adhérent à l'Union sacrée du président Tshisekedi

Mardi 29 décembre 2020 - 19:23
Image
Photo : Droit tiers

Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 29 décembre 2020, les 18 députés provinciaux du Bas-Uélé ont annoncé leur adhésion à l'Union sacrée de la Nation prônée par  le président Felix Tshisekedi Tshilombo.

Selon l'esprit de ce  document parvenu à 7SUR7.CD, l'adhésion de ces élus provinciaux est motivée non seulement par les résultats décisionnaires issus des consultations nationales initiées par le le chef de l'État, mais aussi par son discours tenu devant le  parlement réuni en congrès le 6 décembre dernier.

Les parlementaires du Bas-Uélé acceptent, à travers l'Union sacrée pour la Nation, de soutenir la vision du président de la République Démocratique du Congo car, selon eux, cette procédure traduit l'expression de l'unité nationale et la participation de tous les Congolais à la gestion du pays.

« Les députés de la province du Bas-Uélé ont suivi avec satisfaction les résultats décisionnaires issus des consultations présidentielles, un cadre ayant permis au chef de l'État de rencontrer les différentes forces politiques et sociales du pays qui, par ailleurs, a conduit à la rupture tend attendu de la coalition FCC-CACH jugée comme facteur de blocage de la bonne gouvernance du pays et de la mise en application de la vision du chef de l'État pour le peuple d'abord », disent-ils dans cette déclaration lue par le député Antoine Gambolipay Zezio.

Dans cette même adresse, ces élus plaident pour la prise en compte des désidératas de la population du Bas-Uélé. Cette dernière est selon eux, délaissée depuis plusieurs années et est victime de l'inégalité distributive dans la gestion de la chose publique.

Par ailleurs, la problématique des « Mbororo » dans le Bas-Uélé continue à augmenter la souffrance des habitants de ce coin du pays et les élus s'y sont penchés. Ils demandent au président Tshisekedi de respecter la lettre de sa décision de rapatriement sans délai des éleveurs Mbororo dans leur pays d'origine.

Elisée Katato Bin Malekani, à Isiro