Kasaï-Central : L'assemblée provinciale clôture la session de septembre sans voter le budget 2021

Mercredi 30 décembre 2020 - 18:04
Image
Photo : Droit tiers

L'assemblée provinciale du Kasaï-Central, a clôturé ce mercredi 30 décembre, la session parlementaire de septembre 2020, dite budgétaire, sans voter le budget pour l'exercice 2021.

Dans son discours de clôture, Matthieu Ntolo président ad intérim de l'organe délibérant, a tenu à préciser que même une demande de crédit provisoire n'a pas été enregistrée dans leur bureau.

"Les députés sont de façon permanente, restés attentifs pour analyser le projet d'édit budgétaire qui devrait venir de l'exécutif provincial, mais hélas ! Jusqu'à ce jour de clôture, ce projet d'édit n'est toujours pas arrivé au bureau de l'assemblée", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Nous partageons à cet effet, une inquiétude avec l'opinion provinciale, quant à la gestion financière de la province durant l'exercice 2021, car aucun texte légal ne saura réglementé ni la mobilisation de recettes, ni la gestion des ressources de la province".

Il sied de rappeler que le gouverneur du Kasaï-Central Martin Kabuya a été destitué par l'assemblée provinciale, son adjoint Ambroise Kamukuny est décédé, l'intérim a été confié à Tharcisse Kabatusuila, ministre provincial en charge de l'intérieur et de la sécurité.

Alain Saveur Makoba à Kananga