RDC : Le FCC condamne la désignation "unilatérale" par Tshisekedi d'un informateur pour identifier une majorité parlementaire qui "existe déjà"

Dimanche 3 janvier 2021 - 22:04
Image
7SUR7

Dans une déclaration faite ce dimanche 03 janvier 2021, le Front Commun pour le Congo (FCC) accuse le président Félix Tshisekedi d'avoir créé une crise "artificielle" en décrétant la fin de la coalition au pouvoir ; FCC-CACH.

Pour cette plateforme chère à l'ancien président de la République Joseph Kabila, "cette brutale remise en cause de la coalition majoritaire FCC-CACH ne saurait avoir aucun impact sur la vie institutionnelle nationale dès lors que l'identification de la majorité et de l'opposition à l'Assemblée nationale, faite conformément aux articles 26 et 54 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale en début de la législature et pour toute la durée de celle-ci, n'est nullement remise en cause par le retrait de l'UDPS à défaut d'élections générales anticipées, seules à même de reconfigurer légalement cette dispensation".

Par conséquent, le FCC condamne la désignation "unilatérale" d'un informateur par le président de la République Félix Tshisekedi, pour identifier une nouvelle majorité à l'Assemblée nationale qui, selon cette plateforme, existe déjà depuis le début de la législature en cours.

"Le FCC condamne en conséquence la désignation unilatérale par le président de la République d'un informateur chargé d'identifier une majorité parlementaire qui existe déjà depuis l'entame de la législature en cours, en l'absence de la destitution ou de la démission du premier ministre en exercice ou de nouvelles élections législatives, conditions sine qua non stipulées par l'article 78 alinéa 2 de la constitution", lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, il promet de s'opposer à ce qu'il qualifie de dérive totalitaire ainsi qu'aux incitations à la haine notamment ethnique. 

"Le FCC s'opposera de toutes ses forces à la dérive totalitaire ainsi qu'aux incitations subséquentes à la haine sur base d'appartenance ethnique et/ou politique. Il engage tous les congolais à ne tolérer, à aucun prix, un tel recul démocratique. Il s'agit de conjuguer une fois pour toutes le retour de l'autocratie par la culture du droit de la force au détriment de la force du droit", renseigne le même document.

En revanche, la plateforme de Joseph Kabila se dit disposée à s'associer à "toutes les initiatives visant à consolider la jeune démocratie notamment à travers la re-visitation de l'arsenal légal en vue d'y renforcer entre autres l'indépendance et l'impartialité de la justice de même que les mesures de transparence du processus électoral et de depolitisation de l'administration territoriale". 

Le FCC salue la mémoire de tous les compatriotes qui sont décédés en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19 et de l'insécurité dans la partie Est du pays. Il dit aussi garder une pensée pieuse pour les militaires qui sont tombés sur le champ d'honneur.

Prince Mayiro