Nord-Kivu : Les autorités allègent la mesure d'achat obligatoire des plaques après une journée des violences à Beni et Butembo

Vendredi 8 janvier 2021 - 21:53
Image
Illustration

Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont décidé d'alléger la mesure portant achat obligatoire des plaques d'immatriculation pour toutes les motos qui circulent sur l'étendue de la province à partir de ce samedi 09 janvier 2021.

L'annonce a été faite ce vendredi par le ministre provincial en charge des Finances, David Kamuha, lors d'une conférence de presse conjointement animée avec son collègue en charge de la sécurité et administration du territoire, Jean-Bosco Sebishimbo.

« Tenant compte de l'engouement des motards observés dans nos bureaux, le gouverneur de province a demandé que nous puissions alléger les mesures. Donc à partir de demain, les motards vont circuler calmement, mais le gouvernement leur demande de continuer à venir payer leurs plaques d'immatriculation mais la livraison sera progressive pour permettre une identification aisée [...] Nous allons certes alléger, mais les mesures se poursuivent jusqu'à ce que tout le monde aura sa plaque d'immatriculation », a déclaré David Kamuha, ministre provincial des Finances.

Cette décision d'allègement de cette mesure intervient au moment où la journée de ce vendredi a été agitée à Beni et à Butembo suite aux accrochages signalés entre policiers et motards.

Le gouvernement provincial déplore la mort d'un enfant à Butembo et affirme que 4 autres personnes ont été blessées dans la même ville dont deux civils et deux policiers.

Ce bouclage « systématique » a pris deux jours et à Goma 138 motos sans plaques et leurs propriétaires ont été interpellés pendant qu'à Beni c'est 34 motos qui ont été mises dans les locaux de la Police, d'après le ministre provincial en charge de la sécurité.

Pour rappel, les autorités provinciales ont justifié cette mesure par le souci d'identifier toutes les motos qui circulent dans les villes et territoires de la province afin de lutter contre l'insécurité. Le prix de la plaque qui était fixé à 40 dollars américains avait été ramené à 25 $.

Glody Murhabazi, à Goma