Bandundu : Des veuves et orphelins des policiers accusent la Banque TMB de bloquer leur argent depuis 3 mois

Dimanche 10 janvier 2021 - 15:27
Image
Photo : Glody Murhabazi

Les veuves et orphelins des policiers de la ville de Bandundu qui ont l'habitude d'être payés par la TMB, accusent cette banque de bloquer leur argent voici maintenant 3 mois passés sans explication valable.

D'après eux, leurs noms comme bénéficiaires des salaires de leurs maris et parents ont disparu des listings de la Banque TMB.

« Il y a longtemps que je touche à la place de mon mari décédé, voilà 3 mois passés que je ne touche plus rien. À la Banque on me dit qu'il faut contacter Kinshasa. Comment je vais vivre alors ? Je souffre avec les enfants et je me demande, par où est passé cet argent ? », S'interroge Célestine Ngonda, une veuve qui s'est confiée à 7SUR7.CD, le samedi 09 janvier 2021.

Ces veuves des policiers exigent le transfert des salaires de leurs maris à une autre banque pour faciliter leur paie.

« Que les salaires de nos défunts maris soient transférés à une autre banque pour que nous y soyons payées. Nous touchons à la banque tous les mois et depuis trois mois, on nous apprend que les noms des bénéficiaires ne figurent plus sur les listings en attendant, nous louons des maison, les enfants n'ont plus d'habits et manquent même à manger », ont-elles déclaré.

Parmis les victimes, il y a un orphelin qui parcourt près de 125 kilomètres pour atteindre la banque et déplore ses conditions de vie actuelle à Bandundu en attendant ce salaire.

« Je suis orphelin d'un adjudant, je touchais cet argent pour aider toute la famille, voilà trois mois déjà que je ne bénéficie plus de cet argent. Je parcours une longue distance, près de 125 kilomètres, mais la banque m'informe que seul le nom du défunt est repris. Je souffre et je n'ai aucun membre de famille à Bandundu », s'est-il indigné. 

En attendant, le commissaire provincial de la police, Kamana Kanold, a signalé qu'au niveau du commissariat un service chargé de recueillir les plaintes et trouver des solutions est créé au sein du bureau des ressources humaines.

Il sied de signaler par ailleurs que le syndicat des infirmiers victimes de plusieurs abus à la TMB, exige le transfert vers une autre banque de leurs salaires.

Rolly Mukiaka, à Bandundu