Sud-Kivu : Un conflit foncier déstabilise le territoire de Kalehe et a déjà fait 3 morts (Député Jacques Kamanda)

Lundi 11 janvier 2021 - 10:49
Image
Photo : Glody Murhabazi

Un conflit foncier opposant deux opérateurs économiques dont Victor Ngezayo et Shombere autour de la concession de Kibiwa, déstabilise le territoire de Kalehe et trois personnes ont déjà été enterrées suite à ce conflit.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le dimanche 10 janvier 2021, le député provincial Amani Kamanda Jacques a déploré cet état des choses et appelé à l'intervention de l'État Congolais pour « éviter le pire ».

« C'est une situation qui a mis ma population dans un état de psychose et qui a fait que cette population ne célèbre pas calmement les festivités de fin d'année. Nous assistons à des tueries, des arrestations arbitraires et nous nous demandons quel rôle joue l'État dans cette situation. Pourquoi ma population doit être victime d'un conflit qui oppose deux personnes ? Où est la justice ? Où est l'État de droit ? Où est le peuple d'abord ? », s'interroge-t-il.

Amani Kamanda Jacques affirme que les trois personnes ont été tuées par des militaires qui ont clandestinement quitté le Nord-Kivu pour s'installer dans cette partie du Sud-Kivu et souligne avoir saisi à maintes reprises les gouverneurs de ces deux provinces mais qui n'ont toujours pas réagi.

« Des militaires qui quittent le Nord-Kivu et qui s'installent dans une autre province, qui tirent à bout portant sur des civils seulement parce qu'il y a un conflit entre monsieur Ngezayo et Shombere, suite à une concession que l'État lui-même est appelé soit à céder à lui-même ou soit à céder à l'une de ces deux parties », déplore cet élu de Kalehe.

Glody Murhabazi, à Goma