
Dans un point de presse tenu ce lundi 18 janvier 2021 dans la ville de Beni (Nord-Kivu), les évêques de l'Association des Conférences Épiscopales en Afrique Centrale (ACEAC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENC0), ont constaté que la région de Beni traverse un conflit à plusieurs facettes.
« Actuellement Beni est célèbre dans le monde, mais négativement. Nous avons écouté plusieurs couches dans la région. Les gens ont déjà des traumatismes suite à l'insécurité. Nous repartons avec les larmes aux yeux, le cœur saigne. Les gens n'ont rien. On a visité des villages désertés. Il y a des gens qui n'ont pas de toit. C'est douloureux pour les populations de vivre une situation pareille. La région vit un conflit à plusieurs facettes. Il faut trouver des solutions adaptées à chaque problème », a déclaré au micro de 7SUR7.CD, l'abbé Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l'ACEAC.
Et d'ajouter : « Il faut plus beaucoup d'analyses et bonnes collectes des données dans la région sur les problèmes qui sont provinciaux, régionaux et internationaux, et après on peut déterminer les bonnes pistes de solutions ».
La délégation de l'Association des Conférences Épiscopales d'Afrique Centrale (ACEAC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENC0) sont dans une mission de paix dans le grand Nord-Kivu (Beni voire Butembo), longtemps meurtrie par les groupes armés étrangers et locaux.
Il sied de préciser par ailleurs qu'après l'étape de Beni, la délégation d'évêques a pris la direction de la ville commerciale de Butembo pour la poursuite de la même mission.
Bantou Kapanza Son, à Beni