
Le député national Jean-Jacques Mamba a signé la motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, contre l'avis de son parti politique le Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Dans une interview accordée à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 20 janvier 2021, cet élu de Kinshasa a, pour motiver sa position, affirmé que le gouvernement Ilunkamba a montré ses limites dans la gestion des affaires de l'État.
Par ailleurs, le député J-J Mamba a invité le MLC, son parti, à être "réaliste dans la configuration politique en cours en République démocratique du Congo".
À l'en croire, Jean-Pierre Bemba, président du MLC, bien qu'étant le leader le "plus populaire" de la RDC, son parti ne compte que 17 députés nationaux.
Depuis plusieurs jours, une information selon laquelle une motion de censure est en gestation à l'Assemblée nationale, est relayée par plusieurs médias. Cette motion de censure, d'après les informations en notre possession, est portée par le député national Chérubin Okende, membre d'Ensemble pour le changement.
Selon plusieurs observateurs, cela fait suite au refus du premier ministre Sylvestre Ilunga de démissionner de ses fonctions, après la fin de la coalition FCC-CACH déclarée le 06 décembre 2020 par le président Félix Tshisekedi, en vue d'ouvrir la voie à la formation d'un nouveau gouvernement.
Prince Mayiro