Beni : La société civile salue le retour de la paix à Loselose grâce à l'arrivée de nouveaux éléments FARDC

Illustration

Le calme revient progressivement dans le village Loselose et environs en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni après la reconquête de cette région par l'armée des mains des rebelles ADF.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 25 janvier 2021, la société civile dans la région salue les résultats positifs constatés sur terrain après l'arrivée de nouveaux éléments des FARDC.

« Aujourd'hui, c'est une accalmie qui règne dans ce village. Les habitants commencent à effectuer des activités à Loselose et environs sous contrôle de l'armée. C'est une chose à encourager. Personne ne savait qu'un jour on pouvait arriver dans ce village qui venait d'être assiégé par les assaillants. Nous félicitons les gouvernements provincial et national qui ont envoyé de nouveaux éléments dans la région afin de restaurer l'autorité de l'État, le résultat aujourd'hui est positif », a déclaré Roger Musubao, l'un des cadres de cette structure à Loselose.

La même source dit avoir la conviction que d'ici-là, les champs abandonnés par les civils seront récupérés.

« Actuellement nous allons dans nos champs sans difficulté. Les éléments FARDC accompagnent les civils qui ont des champs qui sont éloignés des positions de l'armée pour ne pas être inquiétés. C'est bon, c'est ça le mariage civilo-militaire et ça va permettre à mettre fin à l'activisme de l'ennemi, car  avec la collaboration , l'ennemi n'aura pas de possibilité pour mener des attaques. Ainsi, les habitants doivent s'aligner et dénoncer tout cas suspect en temps utile auprès de l'armée », a ajouté Roger Musubao.

Il sied de rappeler que le village Loselose a été assiégé par les rebelles ADF en décembre dernier avant d'être reconquis par l'armée 4 jours après.

Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés, causant ainsi le déplacement massif de la population vers la ville de Beni.

Bantou Kapanza Son depuis Beni