Environnement : Satisfait des performances budgétaires 2020, le ministre Claude Nyamugabo déterminé à faire mieux en 2021

Mercredi 27 janvier 2021 - 09:31
Image
Environnement

Le ministère de l'Environnement et Développement Durable a largement dépassé les assignations de son secteur s'agissant de l'exercice budgétaire 2020.

Fixées au départ à 117 milliards FC, puis revues à 82 milliards FC, la contribution de ce ministère au budget de l'État avait déjà atteint fin octobre 2020, 94 milliards de FC soit un taux de réalisation de 115 %.

Le ministre Claude Nyamugabo qui envisage de faire mieux en 2021  l'a fait savoir le mardi 26 janvier 2021 en marge des travaux d'évaluation des performances et des défis dans la mobilisation des recettes de ce secteur dans le trésor, auxquels ont pris part les coordonnateurs provinciaux de l'Environnement.

"Si nous avons atteint 94 milliards de Francs congolais dans un contexte macroéconomique complexe en 2020, je ne vois pas pourquoi nous ne saurons aller au-delà en 2021", affirme Me Nyamugabo

Pour le ministre Nyamugabo, l'apport de son secteur doit être plus conséquent afin de permettre au gouvernement de mettre en œuvre sa politique et lutter efficacement contre la pauvreté et ainsi améliorer les conditions de vie de la population.

Déterminé à mener une politique de gestion axée sur les résultats, le ministre de l'environnement et développement durable a mis en garde les agents et fonctionnaires vereux qui s'obstinent à minorer les taxes ou se complaisent dans la fraude avec certains assujettis.

Il a promis des sanctions positives, tout en prévenant que celles administratives et judiciaires seront appliquées à l'encontre des récalcitrants.

À noter que les coordonnateurs provinciaux du ministère de l'environnement ont signé l'acte d'engagement sur base duquel leur travail sera évalué en fin d'année.

Pour rappel, les assignations dans le secteur de l'environnement pour l'exercice budgétaire 2021sont estimées à plus ou moins 84 milliards de FC soit un taux d'accroissement de 22% par rapport à l'exercice précédent.

Elysée Odia