
Dans une déclaration faite le vendredi 29 janvier 2021, la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL) dit réitérer sa détermination de poursuivre son combat démocratique contre les saboteurs de la gratuité de l'enseignement de base.
D'après la LIZADEEL, ce combat "légal" est fondé sur une disposition constitutionnelle qui favorise l'accès des millions d'enfants Congolais à l'école fondamentale et soulage économiquement et psychologiquement les parents qui "avaient été pendant de longues années surchargés et clochardisés par des régimes non démocratiques".
C'est ainsi que la LIZADEEL invite le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ne plus confier le ministère de l'enseignement aux politiciens, et encore moins aux partis politiques.
"La LIZADEEL associe sa voix à celle de la société civile spécialisée dans la question de l'éducation qui demande au chef de l'État de ne plus confier le ministère en charge de l'éducation ni aux politiques, ni aux partis politiques", lit-on dans cette déclaration signée par Joseph Godé Kayembe, président du conseil d'administration de la LIZADEEL.
En outre, cette structure dit saluer la décision de la justice interdisant au ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga et au secrétaire général dudit ministère, de quitter le territoire national.
La LIZADEEL rappelle que ces deux derniers sont parmi les 5 personnalités prises à partie dans le rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur les détournements des fonds du ministère de l'EPST ayant fait l'objet de sa plainte déposée le 12 novembre 2020 auprès de la Cour de Cassation.
"La LIZADEEL salue cette décision car elle permet à la justice de mener les enquêtes jusqu'au bout dans l'affaire qui l'oppose au ministre de l'EPST et à ses complices", a indiqué Joseph Godé Kayembe.
Relayée par plusieurs médias, l'information faisant état de l’interdiction au ministre de l'EPST de sortir de quitter le territoire national, avait été démentie par la Télévision Éduc Tv, un média appartenant au ministère de l’EPST.
Via sa page officielle Facebook, Éduc TV avait affirmé qu'il s’agit d’une intox.
"Alerte intox ! le ministre d’Etat, ministre de l’EPST Willy Bakonga n’est nullement interdit de quitter Kinshasa encore moins notifié d’une quelconque limitation de mouvement. L’information postée par un faux compte sur Facebook est rien d’autre qu’une intoxication de la part des personnes de mauvaises volonté", avait écrit la Chaîne de Télévision Éduc TV.
Jephté Kitsita