
Le parti politique Ensemble pour la République a dénoncé, dans une déclaration publiée ce lundi 19 mai 2025, les différentes perquisitions menées dans les résidences de son président Moïse Katumbi.
Selon son secrétaire général, Dieudonné Bolengete, le régime Tshisekedi ne s'investit que dans la désignation de boucs émissaires et la création de conflits pour détourner l'attention du peuple.
« Ensemble pour la République regrette qu'au lieu d'œuvrer à poser les jalons de la paix et de la réconciliation des Congolais, de consolider l'unité nationale pour relancer la reconstruction du pays, le régime Tshisekedi ne s'investisse que dans la désignation de boucs émissaires et la création de conflits pour détourner l'attention du peuple de tous ses scandales de détournements de deniers publics, de corruption et de gabegie financière dans la gestion de la République », affirme-t-il.
Ensemble dénonce cet énième abus à l'encontre de M. Katumbi et exige le respect de sa personne et de ses biens.
« Le parti Ensemble dénonce et condamne fermement cet énième abus à l’encontre de son président national Moïse Katumbi, qui, en tant que vrai citoyen de ce pays, mérite le respect de sa personne et de ses biens, conformément à la Constitution et aux lois qui nous régissent en RDC », dit-il.
Ces perquisitions, menées à Kashobwe, dans la ferme de Futuka, dans sa propriété de Mulondo, territoire de Pweto, et dans sa résidence de Kinshasa, sont intervenues après celles effectuées chez l'ancien président de la République, Joseph Kabila.
Roberto Tshahe