
Le retour à Kindu du gouverneur Musafiri Nkola annoncé pour ce vendredi 12 février est très contesté par l'assemblée provinciale et l'exécutif du Maniema.
Dans des notes datées du jeudi 11 février 2021, adressées au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, la présidente de l’assemblée provinciale du Maniema, Kitembo Mpala Gertrude et le gouverneur intérimaire Jean-Pierre Amadi Lubenga, brandissent la mise en accusation du gouverneur Musafiri au parquet près la cour de cassation, comme motif du rejet de son retour en province.
« Monsieur Musafiri ayant été mis en accusation par la procédure règlementaire de l’assemblée provinciale, le dossier étant pendant au parquet général près la cour de cassation, il ferait mieux d’y répondre », peut-on lire dans le document de la présidente de l’organe délibérant du Maniema adressé au VPM Kankonde, dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie.
L'assemblée provinciale rappelle à Gilbert Kankonde que des marches de contestation de son arrivée se multiplient sur terrain et il en tirera toutes les conséquences si le gouverneur Musafiri force son retour.
Pour sa part, le gouverneur intérimaire affirme qu'étant donné que son titulaire « destitué » est visé par la justice, il est réputé démissionnaire conformément à la loi et doit s'y soumette.
« J'ai l’honneur de vous informer qu’il est réputé démissionnaire conformément aux articles 80 et 87 alinéa 2 de la loi portant procédure devant la cour de cassation », s'adresse-t-il au VPM Kankonde.
Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba a informé les deux personnalités qui tiennent les deux institutions provinciales au Maniema, de l’arrivée ce vendredi 12 février 21 du gouverneur Musafiri destitué depuis le 11 novembre 2020 et réhabilité le 5 février dernier par la cour constitutionnelle.
Morisho Tambwe, à Kindu