
Les réactions ne cessent de tomber après le décès ce lundi 22 février 2021 de l'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo, dans une attaque rebelle près de la ville de Goma au Nord-Kivu.
La dernière en date est celle de la vice-première ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès. Via Twitter, elle affirme que ce drame montre la nécessité de ramener la paix dans cette région où trop de vie ont été perdues.
"En violation du droit international, un convoi de l'ONU a été attaqué dans l'Est de la RDC. J'ai transmis à mon collègue Italien mes condoléances aux familles de l'ambassadeur Attanasio et son équipe. Cet acte méprisable montre la nécessité urgente de ramener la paix dans cette région. Trop de vie ont été perdues", a déploré Sophie Wilmès.
Quelques heures après avoir été blessé par balle lors d'une embuscade tendue par des hommes armés à un convoi du Programme Alimentaire Mondiale "PAM" à quelques Km de la ville de Goma, l'ambassadeur d'Italie en RDC, Luca Attanasio, a rendu l'âme à l'hôpital de la MONUSCO à Goma.
La nouvelle de sa mort a été confirmée par plusieurs sources dont le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Deux autres personnes sont décédées dans cette attaque, d'après l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Jephté Kitsita