
À travers une déclaration faite le dimanche 21 février 2021, à l'issue d'une réunion tenue à Kinshasa, les sénateurs et les personnalités de la Grande Orientale remercient "sincèrement" le chef de l'État pour l'obtention du poste de questeur dans le ticket de l'Union sacrée pour l'élection des membres du Bureau définitif du Sénat.
Quant à la personne à proposer à ce poste pour le compte de l'Union sacrée, ils n'ont pas voulu départager les deux candidats en lice.
Il s'agit de Carole Agito, élue du Bas-Uélé et membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), et de Jean Bakomito, bâtonnier d'Isiro et avocat près la Cour d'appel de Kisangani.
Par ce geste, les notables de la Grande laissent la possibilité aux sénateurs de départager les deux candidats lors du prochain scrutin au Sénat.
Plusieurs d'entre eux, estiment que la rupture prônée par le président de la République ne peut être incarnée que par le bâtonnier Bakomito.
Pour rappel, l'élection des membres du Bureau de la chambre haute du Parlement est fixée, par le Bureau d'âge de cette institution, au 02 mars prochain.
Le ticket de l'Union sacrée pour ladite élection est composé de 7 ensembles du pays, à savoir : le Grand Kivu (Présidence), le Grand Kasaï (1er Vice-présidence), le Grand Équateur (2è Vice-présidence), le Grand Katanga (Rapporteur), le Kongo Central et Kinshasa (Rapporteur adjoint réservé à l'opposition), la Grande Orientale (Questure), et le Grand Bandundu (Questure adjointe).
Prince Mayiro