RDC : LAMUKA présente sa proposition de révision de la loi sur la CENI ce vendredi

Lundi 8 mars 2021 - 15:05
Image
7SUR7

À travers un communiqué rendu public ce lundi 08 mars 2021, le Présidium de la coalition LAMUKA annonce la présentation, le vendredi prochain, de sa proposition de révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

 
Cette séance de présentation de cette proposition de loi se tiendra, selon la même source, au Centre d'Études pour l'Action Sociale (CEPAS) situé à Kinshasa, en RDC. 

"Le présidium de LAMUKA informe le public qu'il tiendra ce vendredi 12 mars 2021 à 11h00 au CEPAS, la séance de présentation de sa proposition de révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)", lit-on dans le communiqué signé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, membres du Présidium de LAMUKA.

Il faut signaler que l'annonce de la présentation de cette proposition de révision de la loi sur la centrale électorale intervient au moment où la question de l'organisation des élections en 2023 défraye la chronique au pays.

Pour certains, à l'instar du Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'Appel du 11 juillet 2020, l'organisation de ces scrutins passe notamment par les réformes de la CENI et la loi électorale.

Lors de leur dernière sortie médiatique lundi 1er mars de l'année en cours, les évêques catholiques ont rappelé la nécessité pour le gouvernement de tout mettre en œuvre pour organiser les élections en 2023. 

Cependant, du côté de la famille politique du chef de l'État, l'on a assuré que la RDC est sur la voie de ces élections. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui s'en prennent à la CENCO. Nous sommes prêts pour aller aux élections", a déclaré Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), lors d'une matinée politique tenue jeudi 4 mars dernier.

Prince Mayiro