
La présidente de l'assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala se dit victime d'une tentative de meurtre orchestrée par des proches du gouverneur Musafiri.
Selon la speaker de l'organe délibérant du Maniema, le gouverneur aurait payé des jeunes pour vandaliser sa voiture lorsqu'elle revenait de la plénière du mercredi 10 mars.
« Monsieur Musafiri savait qu'à la plénière d'aujourd'hui, il ne devrait pas venir, déjà le matin vers 8 heures, j'ai appris qu'il y avait des bandits sûrement envoyés et même payés par lui-même le gouverneur. Ce sont des gens qui sont toujours autour de lui et autour des gens qui accompagnent monsieur Musafiri », a-t-elle déclaré à la presse locale.
Pour la présidente de l'assemblée, le gouverneur Musafiri était alerté à temps quant aux troubles que ces jeunes entretenaient notamment au siège de l'assemblée où de pneus étaient brûlés.
« Je voulais que le gouverneur Musafiri puisse assainir son entourage. Je lui ai donné ce message avant d'aller à l'hémicycle. Je lui ai dit que j'ai appris qu'il y avait des gens qui étaient déjà à l'hémicycle en train de brûler des pneus. Je lui ai dit de parler à ses badauds là que lui-même est en train de motiver pour me faire du mal, j'ai même cité des noms. Il m'a dit que maman il y aura rien », a-t-elle renchéri.
Dans la foulée, le gouverneur Musafiri a, à travers sa cellule de communication, dénoncé « ces actes de vandalisme perpétrés à l'endroit notamment de la présidente de l'assemblée et a demandé que les auteurs présumés de ces actes soient déférés en justice ».
Par ailleurs, Musafiri Nkola a recommandé « aux politiciens » de cesser d'instrumentaliser la jeunesse.
Pour rappel, après la plénière de ce mercredi, le cortège des députés provinciaux a été attaqué par des jeunes qui ont jetté des projectiles contre ce convoi, dans lequel se trouvait également Gertrude Kitembo Mpala, présidente de l'organe délibérant du Maniema.
Morisho Tambwe, à Kindu