RDC : Mboso échange avec le bureau de la CENI notamment sur le recensement de la population et les élections de 2023

Samedi 13 mars 2021 - 20:27
Image
Photo droits tiers

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a échangé ce samedi 13 mars 2021 avec la délégation du bureau sortant de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), conduite par Corneille Nangaa.

À la fin de l'audience, le président de la CENI Corneille Nangaa a déclaré qu'ils ont échangé premièrement sur des questions touchant le processus électoral, qui sera également inscrit dans le canneva de cette session ordinaire du mois de mars.

« Il faut dire que l'Assemblée nationale prépare l'ouverture de sa session ordinaire du mois de mars qui intervient le 15 mars prochain. Le président de l'Assemblée nationale a jugé utile d'échanger avec la CENI, au regard des questions touchant plus au moins le processus électoral. Nous avons échangé et ce qui est plus important, il y a un grand débat republicain qui est lancé sur la question des réformes. Il était tout à fait normal que le président de l'Assemblée nationale puisse avoir des discussions et échanges sur les contraintes et les considérations techniques liées à des options majeures qui devront être prises », a déclaré Corneille Nangaa à la presse.

D'après Nangaa, les questions relatives au recensement de la population, du fichier et de la réforme électorale sont les points clés qui ont caractérisé leur échange.

« L'Assemblée nationale est mobilisée pour que le processus du 4ème cycle électoral soit enclenché. L'assemblée nationale se dit prête pour entamer certaines dispositions qui concerne plus pratiquement la réforme électorale. C'est de cela que nous avons fait le tour d'horizon sur la question. La question du recensement de la population, la question du fichier électoral, la question des élections dans le délai en 2023, toutes ces questions nécessitent des échanges, ce qui justifie notre présence. Il sera probablement aussi question au cours de cette session comme l'a dit le président que la CENI présente son rapport. Il sera aussi question qu'on se mette d'accord sur la conduite à tenir », a-t-il conclu.

Il sied de signaler que la délégation de la CENI qu'a conduite Corneille Nangaa été également composée de Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de ce bureau sortant.

Roberto Tshahe