Kwilu : Des médecins ont marché à Kikwit pour réclamer la prime de risque

Vendredi 19 mars 2021 - 21:48
Image
Illustration

À Kikwit, des médecins non primés par l'État congolais sont descendus dans la rue ce vendredi 19 mars 2021, pour réclamer que leur situation soit prise en compte par le gouvernement central.

À l'issue de cette marche pacifique qui a eu comme point de chute, la mairie de la ville de Kikwit où une déclaration a été lue par le Docteur Héritier Kimbolo, porte-parole du collectif pour la circonstance.

"C’est avec grande désolation que le collectif des médecins non primés de la province du Kwilu, pool de Kikwit et ses environs, exprime ses inquiétudes au gouvernement congolais suite à l'insensibilité que ce dernier ne cesse de prouver à notre égard en dépit de différentes résolutions prises par le gouvernement avec les délégués syndicaux. Le collectif s’indigne du non-respect des engagements pris par le gouvernement même pendant cette période de covid-19 où la vie des médecins est en péril", ont-ils déclaré.

Et d'ajouter : "En effet, la prime de risque professionnelle est un droit et ce droit impose un certain respect et considération. Il est étonnant de constater qu’à ce jour, le gouvernement ne cesse de multiplier des promesses stériles aux médecins et c’est le même gouvernement qui place les médecins en première ligne quand il s’agit de la vaccination ou d’une pandémie ».

Ainsi, Ils sollicitent l’implication du chef de l'État pour qu'une solution soit trouvée.

Rolly Mukiaka à Bandundu