
Le premier ministre a reçu, tour à tour, en audience ce jeudi 25 mars 2021 à Kinshasa, les ambassadeurs du Royaume de Maroc et du Japon. L'ambassadeur marocain, Rachid Agassim, a été le premier à être reçu par Jean-Michel Sama Lukonde.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour notamment de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Maroc. À l'occasion, le diplomate marocain a exprimé le soutien de son pays au gouvernement qui sera mis sur pied incessamment.
« C'est un honneur et un plaisir d'être reçu en audience par le premier ministre. C'était une occasion de le féliciter pour sa nomination dans ses nouvelles responsabilités. Et je lui ai remis le message de félicitations de son collègue, le chef du gouvernement du Maroc. C'était aussi une occasion de passer en revue les moyens d'aller de l'avant et de renforcer notre coopération bilatérale. Le Maroc a toujours été au côté de la RDC. Notre visite est une manifestation de soutien clair et net du Maroc au gouvernement que le premier ministre va diriger », a déclaré à la presse, l'ambassadeur Rachid Agassim au sortir de la rencontre.
Pour montrer que les relations diplomatiques entre Rabat et Kinshasa datent depuis des lustres, l’ambassadeur du Maroc remis au chef du gouvernement congolais des documents qui remontent à l'époque de l'indépendance de la RDC.
Après lui, le premier ministre s'est entretenu avec Minami Hiro, ambassadeur du Japon en RDC, sur la coopération qui existe entre les deux pays. Le diplomate japonais a promis de soutenir le président de la République et le prochain gouvernement.
« Je viens de rendre une visite de courtoisie pour la première fois au premier ministre. Nous avons parlé plus précisément de la coopération qui existe entre la RDC et le Japon. Nous allons travailler ensemble. Notre souci est de voir le premier ministre réussir à former son gouvernement le plutôt possible. Le Japon restera au côté de la République démocratique du Congo. Je tiendrai à soutenir les efforts du président de la République et du premier ministre », a-t-il dit.
Plus d'un mois après sa nomination au poste de premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde n'a pas encore formé son gouvernement. Après sa rencontre avec le chef de l'État le 18 mars dernier, il a appelé à la patience quant à la formation du gouvernement. Il a affirmé qu'il ne fallait confondre "précipitation et urgence".
Prince Mayiro