Kinshasa : Claude Nyamugabo visite une usine de traitement des déchets plastiques de l'église du Christ au Congo

Lundi 29 mars 2021 - 20:33
Image
7SUR7.CD

Le ministre de l'environnement et développement durable, Claude Nyamugabo a visité ce lundi 29 mars une usine de traitement des déchets plastiques appartenant à l'église du Christ au Congo (ECC). Située dans l'enceinte du lycée Dr Shaumba, dans la commune de la Gombe, cette usine transforme principalement  les bouteilles plastiques et sachets en matériaux de construction, notamment les dalettes 

Après les explications du coordonnateur du projet et la visite de l'atelier, le ministre Nyamugabo a déclaré que ce projet constitue une solution au problème d'insalubrité que connaît la ville de Kinshasa.

"La ville de Kinshasa est très sale actuellement. Et parmi les sources de cette insalubrité,  il y a les déchets plastiques. L'Église du Christ au Congo a un projet important qui consiste à transformer les déchets plastiques en matériaux de construction. Il est donc de mon devoir de soutenir ce projet, qui non seulement contribue à la salubrité de la ville de Kinshasa, mais également donne  beaucoup d'emplois et fournit des matériaux de construction", a-t-il dit.

Pour Claude Nyamugabo, avec ce projet de l'ECC, les déchets plastiques sont à la fois un problème et une solution. Il a ainsi promis le soutien du gouvernement et a assuré de faire un  lobbying auprès des partenaires du secteur environnemental afin qu'ils soutiennent ce projet. 

"C'est un projet qui mérite l'appui du gouvernement. Avec l'Église du Christ au Congo, nous allons faire un lobbying pour que les partenaires qui veulent protéger l'environnement en RDC mettent la main à la patte. Ce projet ne nécessite pas beaucoup de conférences ni de séminaires, mais nécessite que des machines soient achetés pour assainir Kinshasa, donner de l'emploi à la jeunesse de Kinshasa et fournir des matériaux de construction. Comme nous venons de le constater, les déchets plastiques comme je ne cesse de le dire, sont à la fois un problème et une solution. Nous venons de constater que les déchets plastiques ont contribué à fournir des dalettes qui peuvent durer jusqu'à 100 ans comme durent les plastiques. Et donc, nous allons intéresser les membres du gouvernement dans ce secteur, à savoir le ministère des infrastructures, afin que le vice-premier ministre passe par ici avec moi, voir ce que nous pouvons faire avec ces congolais qui s'adonnent à rendre notre ville propre, à donner de l'emploi à la jeunesse et à fournir des matériaux de construction dont nous avons besoin", a-t-il conclu.

7SUR7.CD

Et pour Dismas Kyanza, coordonnateur du projet,  ils sont encore dans la phase artisanale. Jusque-là, seuls 18 quartiers de la commune de Kalamu sont concernés.

"Pour le moment, nous sommes dans la phase artisanale. Notre capacité de production est de 800 pièces de pavet par jour. Et nous pouvons collecter par mois 20 tonnes de déchets plastiques que nous achetons auprès de la population de Kalamu au prix de 600 fc le kilo pour les sachets et 300 fc pour 5 kilos de bouteilles. Notre projet est exécuté dans les 18 quartiers de la commune de Kalamu. Nous avons des sites de collecte dans chaque quartier de  Kalamu, au total 28. Nous faisons aussi la sensibilisation porte à porte sur les méfaits des déchets plastiques. Aujourd'hui si vous comparez certains quartiers de Kalamu à ceux de Kasa-Vubu qui est à côté, il y a une différence. Nous n'avons pas encore de fonds pour étendre le projet à d'autres communes. C'est pourquoi nous avons focalisé notre projet sur la commune de Kalamu pour ne pas disperser les efforts", a-t-il déclaré.

Signalons que ce projet de l'Église du Christ au Congo est actuellement exécuté avec le soutien de l'ONG britannique Tearfund

Bienfait Luganywa