
Au total, 45 rebelles du Mouvement de 23 mars en coalition avec l'Alliance du fleuve Congo (M23-AFC) qui se sont rendus ou encore capturés par les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, ont été présentés le jeudi 25 septembre 2025, à la troisième zone de défense, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
D'après le major Nestor Mavudisa, porte-parole de la 3ᵉ zone de défense, parmi ces rebelles figurent 30 rendus et 15 capturés, dont ceux des différentes nationalités qui soutiennent le M23, et qui sont pris en charge pat l'armée loyaliste à Kisangani.
Lors de leur présentation, un rendu a affirmé que le mauvais traitement qu'ils subissent dans les centres de formation de Rumangabo et Nyangezi, ainsi que dans les lignes des fronts par le M23-AFC est à l'origine de leur reddition vers les FARDC. Il décourage en même temps les jeunes à ne pas adhérer à ce mouvement rebelle qui sacrifie la vie de plusieurs personnes.
« Moi, je suis sorti du M23. Leur façon de nous traiter ne nous a pas vraiment intéressé. Là, ils (M23, NDLR) nous faisaient souffrir, nous recevions des coups de fouets, nous manquions des habits, nos vies étaient comme celles des animaux. Ils nous promettent le salaire, mais rien du tout. Beaucoup de recrues d'entre nous ont été tués, raison pour laquelle nous avions fui. Je conseille ceux qui sont là de quitter ce mouvement rebelle », conseille-t-il.
Il sied de noter que parmi ces rebelles figurent des enfants qui ont été recrutés par force par les rebelles du M23-AFC, soutenus militeraiment et matériellement par le pouvoir de Kigali.
Reagan Bin Kakani, à Durba