
Une présence massive des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) est signalée depuis quelques semaines dans les localités Ombiamedra, Bangbabri, dans le secteur de Barumbi, en territoire de Bafwasende, province de la Tshopo.
A en croire le député provincial Tryphène Mabikiambey, élu de la zone, qui a donné l'alerte, ces hommes armés ont créé une psychose dans la région, car aucune activité n'y est effective et un déplacement massif des villageois est signalé vers Bafwasende-centre.
"Je viens pour donner le cri de détresse de la population de Bafwasende, parce qu'il y a jusqu'aujourd'hui, l'insurrection des éléments des ADF Nalu, et toute la population est en errance jusqu'à Bafwasende, des enfants, même des mamans sont là. Il y a pas la rentrée scolaire, même les services de base ne fonctionnent plus", a-t-il détaillé au cours d'un point de presse tenu samedi 27 septembre 2025 à Kisangani.
Il indique que ces hors-la-loi affirment être venus du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, et qui seraient en progression vers la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
"Lorsqu'ils sont arrivés à Ombiamedra, ils se sont identifiés qu'ils sont des ADF. Ils étaient au nombre de 15 avec des armes et leurs femmes et leurs enfants, par ce que leur bastion était attaqué à Bododya, dans le secteur des Bapere, par la coalition FARDC-UPDF, ils ont traversé la rivière Lundi pour se retrouver à Bafwasende", a-t-il expliqué.
Dans la foulée, le député Tryphène Mabikiambey a affirmé que ces porteurs d’armes essaient de cohabiter avec la population à Établie, Kibinda et d'autres localités dans le but d'ériger leur bastion et faire des transactions d'Or.
Face à ce mouvement des rebelles, ce député provincial recommande à la hiérarchie des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'ordonner aux militaires de poursuivre ces porteurs illégaux d'armes.
Du côté de l'armée, aucune communication officielle n'est encore faite à ce sujet, mais des sources concordantes précisent que des militaires FARDC seraient déjà déployés dans la zone.
Reagan Bin Kakani, à Durba