Tanganyika : Gaz lacrymogène pour disperser des militants des partis politiques aux alentours de l'Assemblée provinciale

Lundi 12 avril 2021 - 18:31
Image
Photo 7SUR7.CD

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont fait usage des bombes à gaz lacrymogène ce lundi 12 avril 2021 à Kalemie dans le Tanganyika, pour dispercer les militants de différents partis politiques.

Ces derniers s'étaient regroupés aux alentours de l'Assemblée provinciale pour soutenir leurs députés qui devaient prendre part à la plénière convoquée ce jour.

"Il y a une forte tension à Kalemie. C'est suite à la réouverture de la plénière convoquée par le rapporteur. Il y a eu des militants de l'Union sacrée qui sont venus soutenir leurs députés. Il y a eu aussi d'autres jeunes qui étaient derrière le FCC", a expliqué à 7SUR7.CD, Nathan Mugisho, président du Parlement Debout, une structure de la sociétè civile locale.

Et de conclure : "Pour éviter les attroupements près de l'Assemblée, la police s'est mise à disperser les militants en utilisant le gaz lacrymogène. C'est comme ça que ça fait un dégât. Un monsieur répondant au nom de Blanc est blessé".

Il sied de noter que les sympathisants de l'Union sacrée de la Nation ont tout de même marché de la colline de l'étage jusqu'à la place Kisebwe, où le rapporteur de l'Assemblée provinciale s'est entrenu avec eux.

Marcelo Mfumu