RDC : "Pas de crise à l'Union sacrée. Le gouvernement sera investi normalement", affirme Gratien Iracan, un des députés protestataires 

Mardi 20 avril 2021 - 19:31
Image
Photo droits tiers

Le député national, Gratien Iracan, un des députés protestataires réunis au sein du Collectif des révolutionnaires, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 20 avril 2021, affirmé que le gouvernement Sama Lukonde sera bel et bien investi à l'Assemblée nationale.

G. Iracan ajoute qu'ils ne peuvent pas refuser le programme dudit gouvernement, parce qu'ils sont tous de l'Union sacrée.

« Le gouvernement sera investi normalement. Vous savez la loi demande à ce qu'on présente le programme et que le premier ministre puisse défendre ce programme là et nous allons voter ce gouvernement. Si nous trouvons qu'il y a pas d'incohérence nous allons voter pour ce programme là. C'est un programme de l'Union sacrée et nous sommes de l'Union sacrée, nous ne pouvons pas refuser ce qui vient de chez nous !», a déclaré Gratien Iracan.

Cependant, l'élu de Bunia précise que les députés doivent s'assurer qu'il y a de “la cohésion” et de “la logique” dans la mise en œuvre de ce programme.

« Mais on doit s'assurer qu'il y ait de la cohésion et de la logique dans la mise en œuvre de ce programme là, tout simplement parce qu'après ça, il va exposer et si nous nous avons certaines observations à pouvoir apporter, on va faire un amendement. Ça sera retravaillé dans la commission Ecofin et après on va avoir un programme qui est bien fait. Donc, avec l'Union sacrée nous allons investir ce gouvernement », a-t-il indiqué.

Pour ce qui concerne les revendications des députés nationaux réunis au sein du Collectif des révolutionnaires dont il fait partie, G. Iracan, insiste qu'il n'y a pas crise au sein de l'Union sacrée.

«...C'est normal dans une famille politique qu'il y ait des divergences, qui y ait des revendications, c'est tout à fait normal. C'est normal qu'on donne des réponses à ces revendications là. Et ça ne veut pas dire qu'il y a une crise politique, puisqu'il y a des gens qui pensent que c'est une crise politique. Ce n'est pas une crise, c'est une revendication. Et comme le chef de l'État il est toujours attentif à tout ce que les membres de l'Union sacrée revendiquent, il va donner des réponses. Mais ce n'est pas un blocage. L'investiture va se passer normalement parce qu'il y a une unité à l'Union sacrée », a conclu Gratien Iracan.

Il sied de rappeler que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce mardi le programme de son gouvernement à l'Assemblée nationale.

Roberto Tshahe