Lualaba : Le chef de la division des Mines réhabilité après sa suspension pour des accusations de fraude minière

Jeudi 22 avril 2021 - 12:10
Image
Photo : Droit tiers

Jean-Noellard Munung est réhabilité dans ses fonctions de chef de la division des Mines et des Carrières dans la province du Lualaba après sa suspension pour des raisons d'enquête par le ministre sortant des Mines, Willy Kitobo.

Dans une correspondance datée du mardi 20 avril dernier et consultée par 7SUR7.CD, le ministre Willy Kitobo est revenu sur sa décision pour réhabiliter ce chef de division des Mines du Lualaba dans ses fonctions.

Willy Kitobo dit prendre ladite décision après avoir diligenté des enquêtes sur place et échangé avec les autorités de la province sur cette situation.

« Vous avez été suspendu provisoirement de vos fonctions de chef de division des Mines et des Carrières du Lualaba pour des raisons d'enquête. J'ai reçu, en date du 10 avril 2021, le rapport synthèse de votre audition au secrétariat général des Mines me relatant tous les faits qui vous étaient reprochés. Après analyse approfondie du contenu de ce rapport, échanges avec les autorités de la province sur ce dossier et même quelques enquêtes avec des aviseurs sur place, j'ai décidé de lever votre suspension », lit-on dans ce document.

Le ministre Willy Kitobo dit par ailleurs avoir instruit le secrétaire général des Mines d'envoyer sur place deux inspecteurs du secrétariat des Mines pour effectuer un audit opérationnel pour faire la lumière sur le déroulement réel des activités minières artisanales dans cette province.

Pour rappel, Jean-Noellard Munung avait été suspendu le 7 avril 2021 par Willy Kitobo après avoir été accusé de favoriser la fraude minière dans la province du Lualaba.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi