Marche de soutien aux populations de l'Est : G. Ngobila ne prend pas acte et instruit la Police d'exécuter sa décision

Vendredi 23 avril 2021 - 20:18
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, n'a pas pris acte de la marche prévue ce samedi, initiée par le parti Nouvel Élan d'Adolphe Muzito.

Dans une correspondance datée du 22 avril 2021 adressée au secrétaire général de Nouvel Élan, le gouverneur de la ville justifie sa décision par les instructions de l'autorité suprême ainsi que les restrictions édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

"Votre activité est susceptible d'entraîner une contamination massive de la Covid-19", a indiqué le premier citoyen de la ville.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a instruit le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo et les bourgmestres concernés, de veiller à l'application de sa décision.

Pour rappel, le parti Nouvel Élan d'Adolphe Muzito a appelé à la tenue de cette marche pour dénoncer les massacres des civils qui sévissent dans l'Est du pays et exprimer le soutien envers les Congolais qui habitent cette partie de la République démocratique du Congo.

Ce vendredi, Martin Fayulu Madidi, un des leaders de la coalition LAMUKA, a appelé à une mobilisation générale des Congolais pour cette marche qui, d'après les organisateurs, devaient connaître la participation de plusieurs organisations de la société civile. 

Jephté Kitsita