
Lors d’une interview accordée à la rédaction 7SUR7.CD, Yolande Kapend, gynéco-obstétricienne et chef de service de gynécologie à la clinique Ngaliema, a appelé le nouveau ministre de la santé publique Jean-Jacques Mbungani à assurer la couverture sanitaire universelle, l’un des 3 axes principaux par elle proposés pour ce secteur.
"Nous attendons voir comment il peut gérer ce système sanitaire que nous avons dans le pays où il manque la couverture de santé universelle, alors que ça fait partie des prérogatives des objectifs du développement durable et qui sont visés pour 2030 selon l'OMS. S'il arrive au moins à couvrir cela, beaucoup de choses vont être arrangées" a-t-elle fait savoir.
A l’en croire, cet axe permettra aussi la prise en charge maternelle et infantile.
"Si on réussit à mettre en place cette couverture qui consiste à faire accéder toutes les personnes aux soins palliatifs, curatifs, préventifs, vous verrez que ce problème va être facile à faire, parce que la couverture santé universelle est prise en charge par l'État donc le gouvernement, par son ministère de la santé, qui va proposer le budget permettant que la prise en charge soit réellement intégrée pour les personnes vulnérables telles que les femmes et les enfants qui ne peuvent pas facilement se prendre en charge" a-t-elle fait savoir
En outre, ce corps médical a suggéré au ministre de contacter les personnes ressources dans les différents secteurs de la santé, pour établir ‘’un plan d'action de son travail, mais aussi de réhabiliter et construire les infrastructures hospitalières, au regard du nombre croissant de la population’’.
Notons que l'objectif 3 des ODD à l'horizon 2030 est consacré à la santé et au bien-être. Il vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Les objectifs de développement durables qui sont le prolongement des objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000, ont pour but de répondent aux défis mondiaux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
Christel Insiwe