
Le Conseil Supérieur de l'Autorité Traditionnelle et Coutumière appelle les institutions de la République notamment l'Assemblée nationale, à accélérer l'investiture du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.
L'appel a été lancé, jeudi dernier, par son secrétaire général, sa majesté Mfumu Difima Ntinu, à l'issue d'une rencontre avec le premier ministre Jean-Michel Sama à l'hôtel du gouvernement situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Nous voudrons ici faire appel à tous les chefs coutumiers que lors de notre consultation, nous avions promis notre accompagnement au président de la République. Nous avions promis d'accompagner les actions du premier ministre et de son gouvernement pour le bien-être du peuple congolais. Les temps sont durs. Le temps file. Ce gouvernement était très attendu. Nous vous invitons tous à accompagner cette action comme nous l'avions beni la dernière fois", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Par la même occasion, je voudrais que les institutions de la République, la population, et surtout beaucoup plus nos élus qui sont l'émanation des populations et de notre pouvoir coutumier, qui sont ces représentants de la communauté locale, d'accélérer le processus, de bien vouloir très vite donner l'investiture à ce gouvernement et permettre que des solutions soient trouvées à toutes les questions qui nous préoccupent aujourd'hui".
Lors de cette même rencontre, le Conseil Supérieur de l'Autorité Traditionnelle et Coutumière a déposé son mémorandum auprès du premier ministre, comme sa contribution au programme du gouvernement.
Annoncée ce vendredi 23 avril 2021, l'investiture du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a été renvoyée à une date ultérieure. Entre-temps, une rencontre entre le premier ministre Sama Lukonde et les députés nationaux a été convoquée ce jour à Kinshasa.
Prince Mayiro