Sud-Kivu : Des affrontements entre groupes rebelles font plus de 2.000 deplacés dans les hauts plateaux d'Uvira

Dimanche 25 avril 2021 - 19:31
Image
Photo 7SUR7.CD

Des affrontements opposant des groupes armés locaux et étrangers sont signalés dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira (Sud-Kivu) depuis le jeudi 22 avril 2021.

Suite à cette situation, au moins 2.000 personnes ont fui leurs habitations pour d'installer à Lemera centre et Migera.

Dans une communication faite à la presse ce dimanche 25 avril 2021, André Byadunia, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Uvira, indique que plusieurs maisons de ces déplacés ont été incendiées par ces rebelles dans des villages comme Bijojo, Gasu, Gongwe et Kifune.

« Les affrontements continuent dans ces villages. Nous avons déjà comptabilisé plus de 2.000 déplacés. Ce déplacement massif pousse beaucoup d'élèves à abandonner le chemin de l'école, les villages sont décimés et les bétails pillés. Nous alertons sur une alliance entre groupes armés étrangers locaux et étrangers qui risque de mettre en péril tout le territoire d'Uvira voir toute la province », a-t-il déclaré.

André Byadunia invite les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires de la MONUSCO à traquer ces rebelles pour rétablir la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Il sied de rappeler qu'au terme du dialogue intercommunautaire sur la paix dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga le 31 mars dernier à Kinshasa, le baromètre sécuritaire du Kivu avait alerté sur la situation sécuritaire qui s'est dégradée davantage dans cette partie de la province. Dès lors, au moins chaque semaine, des affrontements sont signalés entre groupes armés d'appartenance communautaire dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.

Déogratias Cubaka, à Bukavu