
Le député national Iyananio Moligi Simon-Pierre, a déposé ce jeudi 29 avril 2021, une proposition de loi au bureau de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Cette proposition de loi porte sur la reforme dans le secteur de la recherche scientifique.
« Je viens de déposer une proposition de loi portant sur la recherche scientifique et l’innovation technologique en République démocratique du Congo », a déclaré Iyananio Moligi Simon-Pierre à la presse au Palais du Peuple.
Pour l'élu du territoire de Shabunda, en province du Sud-Kivu, le pays ne pourra pas décoller si on ne met pas des moyens conséquents pour la recherche scientifique.
« Ce pays ne pourra jamais décoller si nous ne mettons suffisamment pas de moyens et d’énergie dans la recherche scientifique. Il s’agit de la sécurité de nos frontières, de l’agriculture, de la santé et des sciences sociales en général. Nous devons comme font les autres nations qui aspirent au développement, investir dans la recherche et surtout dans l’innovation technologique », a-t-il conclu.
Dans sa proposition de loi, Iyananio Moligi souhaite que le pays envisage un projet de mise en place d’un satellite qui permettrait à la RDC de sécuriser ses frontières, maîtriser sa pluviométrie, améliorer son agriculture.
Il vise aussi l’amélioration du conseil national, pour en faire un conseil national de la science et la recherche en général. Dans cette même proposition de loi, il incite le gouvernement à créer des académies qui organisent la recherche scientifique.
Roberto Tshahe