
A l'occasion de la cérémonie de remise et reprise le mercredi 28 avril 2021 au ministère du genre, famille et enfants, la ministre Gisèle Ndaya Luseba a invité ses collaborateurs à travailler dans un climat serein tout en remerciant le chef de l'Etat pour le choix porté sur elle mais aussi sa prédecésseure Béatrice Lomeya Atilite.
"(...) Ajourd'hui, moi je prends le bâton, je continuerai là où elle l'a laissé. Et à tous mes collaborateurs, je demanderai qu'on puisse quand même travailler dans un climat serein, une collaboration qui est sincère et pourquoi ne pas se référer à elle à tout moment il y aura toujours des problèmes, des difficultés, j'aurai toujours à la consulter", a-t-elle affirmé.
La ministre sortante du genre Béatrice Lomeya Atilite à, quant à elle, exhorté sa successeure sur la lourde charge qui l'attend notamment l'application des lois relatives au genre déjà élaborées, saluant ainsi la représentativité des femmes au sein du gouvernement Sama Lukonde.
"Vous prenez le bâton de commandement, je ne peux que vous remercier et vous souhaiter une très bonne chance puis ce que la réussite à ce poste c'est une lueure d'espoir pour l'ensemble du pays. Nous ne le dirons jamais assez pour ce qui concerne les textes juridiques nous en avons, nous continuons à les perfectionner. Mais il se pose aujourd'hui le problème d'application. Donc vous êtes là conseillère du gouvernement en matière de la prise en compte du genre pour ce travail du pays", a-t-elle martélé.
Rappelons que Gisèle Ndaya Luseba était jusqu'à sa désignation à la tête du ministère du genre, famille et enfants, présidente nationale de la Convention des démocrates travaillistes unifiés (CDTU), et vice-présidente de la dynamique des femmes candidates (DYNAFEC). Elle a longtemps milité pour les droits des femmes et leur désignation aux postes de prise de décision.
Christel Insiwe