
Au lendemain de la décision prise par le chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, de décréter un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri afin d'éradiquer l'insécurité qui y a élu domicile depuis plusieurs années, le gouverneur de l'Ituri, Jean Bamanisa Saidi, réputé démissionnaire avec tout son gouvernement à la suite du vote d'une motion de censure par l'assemblée provinciale, salue cette démarche du président de la République et invite toute la population de l'Ituri à la soutenir.
Il l'a fait savoir dans un message lancé à la population le samedi 1er mai 2021.
"Vu tout ce qui s'est passé jusqu'à présent, il est important que la population puisse soutenir cette démarche et que nous puissions voir aussi une discipline revenir au niveau de certaines personnes qui sont soit des tireurs de ficelles, soit des responsables de ces groupes armés qui sont en train de décimer les populations et de jeter les populations dans l'errance. Nous avons eu plus de 1.600.000 personnes déplacées. Nous avons plus de 250.000 personnes dans des camps de déplacés. Nous avons des groupes armés qui continuent à nous imposer une certaine administration, qui occupent des espaces", a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :" J'avais déjà dit aux membres des comités de sécurité et des structures de défense qu'un jour, ils devraient se préparer à passer à ce genre de gestion. Il y aura des effets collatéraux mais il faut qu'il y ait de la discipline qui revienne un peu avant de revenir à la normale".
Il sied de noter que l'insécurité caractérisée par des massacres en grandes échelles, un déplacement massif de la population, l'interruption du trafic sur certains axes routiers et bien d'autres exactions, persiste en province de l'Ituri principalement dans les territoires de Djugu et d'Irumu en dépit des efforts fournis par le gouvernement tant provincial que national pour le retour de la paix.
Séraphin Banangana depuis Bunia