
Un consensus a été trouvé le mercredi 05 mai 2021 sur la répartition des commissions entre l'opposition et la majorité parlementaire, au cours d'une réunion des conférences des présidents des groupes parlementaires organisée par le bureau de l'Assemblée nationale.
C'est le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Libula, qui l'a annoncé dans un compte-rendu fait à la presse.
« Le bureau de l'Assemblée nationale avec la sagesse du président Mboso était vraiment clément et jusqu'à ce qu'un consensus a été trouvé. Je vous donne les détails, l'Assemblée nationale compte 10 commissions plus le comité de sages. Après les échanges, nos collègues de l'opposition ont eu 4 commissions, la majorité en a 7 », a annoncé Joseph Lembi Libula.
Cependant, il a précisé qu'il a été question durant cette réunion, de vider la problématique de la reconstruction des commissions et réorganisations des groupes parlementaires.
Toutefois, Joseph Lembi, a, au nom du bureau de l'Assemblée nationale, salué la volonté exprimée par l'opposition lors de ces échanges.
« Nous saluons ici le patriotisme, la volonté de nos collègues de l'opposition qui ont accepté de pouvoir marcher ensemble avec la majorité. Sur ce, une commission mixte a été constituée pour savoir les affectations des députés au sein des différentes commissions », a-t-il conclu.
Roberto Tshahe