État de siège : Le RENADEF appelle au respect des droits humains au Nord-Kivu et en Ituri 

Lundi 10 mai 2021 - 23:20
Image
Photo droits tiers

La coordonnatrice du Réseau National des ONG pour le Développement  de la Femme (RENADEF) Marie Nyombo Zaina a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 10 mai 2021, appelé  les gouverneurs militaires nommés à la tête des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri de garantir le respect des droits humains et la sécurité de la population civile. 

"(...) nous espérons que les deux généraux maîtriseront les militaires révoltés. Ils doivent arriver à réconcilier la Monusco et notre armée. Il y a déjà une crise de confiance entre la population et la Monusco censée protéger les gens. La population est en train de penser que c'est nos militaires qui ne savent pas les protéger en complicité avec la Monusco", a-t-elle indiqué. 

La coordonnatrice du RENADEF a exprimé les inquiétudes de la société civile sur d'éventuelles atteintes aux droits de l'homme dans les deux provinces en état de siège. 

D'après elle, il faut rappeler à l'orde les militaires affectés sur le lieu au respect des droits humains, à garantir la sécurité de la population et à éviter tout acte de violence orienté vers la population civile. 

"Nous, nous disons que c'est un gouvernement militaire. D'autant plus que nous avons connu des violations graves des droits humains causées par les militaires lors de la gestion des provinces par des gouverneurs civils. Il y a des militaires non formés qui risqueraient de commettre des violations des droits humains. La crainte de la société civile est fondée. C'est un cri d'alarme", a-t-elle-declaré.    

L'activiste des droits de l'homme a par ailleurs invité le nouveau ministre des droits humains Albert Fabrice Puela à veiller au respect des textes légaux nationaux et internationaux qui promeuvent les droits de l'homme pendant la guerre et en temps de paix, à la vulgarisation des instruments juridiques au sein des institutions publiques, à faire du monitoring des exactions des droits humains et à lutter contre l'impunité.

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Il est entré en vigueur depuis le jeudi 6 mai dernier.

À la veille de cette décision, les organisations des défenses des droits de l'homme ont appelé les généraux nommés au respect des droits de l'homme. 

Le RENADEF est un collectif de plus de 350 ONG qui militent depuis 2002 pour la promotion des droits des femmes, des enfants et des communautés dans tous les domaines de la vie sociale. 

Cette structure a vu le jour à Goma au Nord-Kivu dans un contexte de guerre à répétition ayant rendu plusieurs femmes et filles victimes des violences sexuelles, et de l’éruption volcanique de Nyirangongo ayant rendu très vulnérable toutes les communautés des provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Christel Insiwe