FARDC : « S’il y a des interpellations, c’est que chacun, à titre individuel, a posé un acte contraire soit à la loi, soit à la discipline » (Porte-parole)

Samedi 12 juillet 2025 - 10:34
Image
Image

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) justifient les interpellations de certains officiers par des faits qu'ils ont posés « en âme et conscience », contraires à « la loi et la discipline », et non à cause de leur appartenance à une communauté.

À la Télévision nationale, vendredi, le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, a affirmé que ces officiers sont arrêtés pour « manquements graves » à la discipline militaire.

Selon lui, personne n’est au-dessus des règles.

« Certains officiers sont arrêtés pour manquements graves à la discipline militaire. Nous réaffirmons notre engagement à la rigueur, à l’intégrité et au respect de la loi. Personne n’est au-dessus des règles. S’il y a des interpellations, c’est que chacun, à titre individuel, a posé un acte contraire soit à la loi, soit à la discipline. En posant un acte contraire à la loi ou au règlement, le militaire le fait non seulement en âme et conscience, mais aussi, comme je l’ai souligné, à titre individuel. Il ne pose pas cet acte, j’insiste là-dessus, au nom d’une quelconque communauté ou au nom d’un quelconque espace linguistique. Il pose cet acte en tant qu’individu et en tant que militaire, surtout s’il est officier », a-t-il expliqué.

Le porte-parole de l’armée loyaliste a rappelé : « Il y a des caractéristiques qui entourent la fonction de l’officier, il y a des valeurs qui entourent la fonction de l’officier, et si vous ne respectez pas ces valeurs, si nous ne respectons pas les qualités d’un officier, la justice va s’occuper de vous ».

Par ailleurs, le général Ekenge a indiqué que la justice suivra son cours pour préserver l’honneur et la cohésion de « nos forces ».

Cette semaine, plusieurs sources ont annoncé l’arrestation de certains officiers généraux et supérieurs de l’armée. Les FARDC prévoient un point de presse pour éclairer l'opinion publique sur les procédures en cours.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Juillet 2025