
Le journaliste Kubanabandu Changamuka Barthélémy, a été tué le dimanche 9 mai 2021 dans la localité de Kitshanga dans le Masisi (Nord-Kivu) par des hommes armés qui se sont échappés après le forfait.
Journaliste en Danger (JED) qui dénonce cet assassinat rapporte que c'est autour de 23 heures que les malfrats en tenue civile ont fait irruption au domicile de la victime avant de lui loger 8 balles.
JED émet le vœu de voir des enquêtes sérieuses être amorcées pour identifier les coupables ainsi que les circonstances dans lesquelles le journaliste Barthélémy a été abattu « en plein état de siège ».
« JED estime que cette enquête urgente de nouvelles autorités politiques et sécuritaires serait un signal fort dans la lutte contre l'insécurité qui prévaut dans cette province où un état de siège vient d'être décrété par le Président de la République », écrit JED dans un communiqué publié ce lundi 10 mai 2021.
Âgé de 23 ans, le journaliste Kubanabandu Changamuka Barthélémy animait l'émission « Sécurité alimentaire » à la Radio communautaire Kitshanga. Au cours du drame, son compagnon a réussi à se sauver du danger.
« Nous étions surpris de voir 2 personnes armées débarquer chez lui dans l'obscurité. Et quand j'ai vu une arme, j'ai couru dans la maison en laissant mon ami dehors. Après l'avoir achevé avec 8 balles tirées dans les jambes, la poitrine, les mains et les cuisses, ils ont simplement pris son téléphone portable », a-t-il témoigné auprès de Journaliste en danger.
Isaac Kisatiro, à Butembo