
Lors de la plénière du mardi 11 mai 2021, le bureau de l'assemblée nationale a donné la parole aux différents caucus des députés pour s'exprimer sur l'état de siège décrété par le président Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri afin de mettre fin a l'insécurité causée par les groupes armés.
Prenant la parole pour le compte du caucus des députés de la province du Sud-Ubangi, Gaël Bussa a apporté son soutien à la décision prise par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"A cet effet, nous, députés nationaux du Sud-Ubangi, tout en respectant les traités et accords internationaux conformément à l'article 215 de la Constitution et les principes universels des droits de l'homme qui incluent le droit de la vie et impliquent que nul ne sera tenu en esclavage, ni soumis à la torture, apportons notre soutien indéfectible à la décision prise par le président de la République, chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, décision proclamant l'État de siège dans les parties ci-haut citées", a-t-il indiqué.
Dans la foulée, les élus du Sud-Ubangi ont, par l'entremise de Gaël Bussa, également apporté leur soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo ainsi qu'à la Police.
"Soutenons également nos forces armées et la police de la République démocratique du Congo qui sont engagées au front pour cette noble cause", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Gaël Bussa a profité de cette occasion pour attirer l'attention du gouvernement central sur le déploiement massif de la population Centre africaine vers la province du Sud-Ubangi, afin de mieux encadrer les réfugiés et ainsi mettre à l'abri la population de cette partie de la République démocratique du Congo.
"Nous invitons le gouvernement à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter tout dérapage pouvant causer l'insécurité dans la province", conclut le député national Gaël Bussa.
Au total, 26 déclarations des caucus provinciaux des élus nationaux ont été lues du haut de la perchoir lors de cette plénière qui avait pour but d'examiner et de voter la proposition de loi modifiant et complétant l'ordonnance-loi n°89-011 du 7 août 1989 portant création de la taxe de promotion de l'industrie.
Jephté Kitsita