
La directrice exécutive du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) séjourne déjà en République démocratique du Congo.
Ce mercredi 12 mai 2021 après son arrivée à Kinshasa, le docteur Natalia Kanem a été reçue en audience par le vice-ministre des affaires étrangères, Adubango Awotho Samy.
La directrice exécutive était allée lui présenter ses civilités et l'informer des objectifs de sa mission. Par la même occasion, le Dr Kanem a rappelé la bonne collaboration entre l'UNFPA et la RDC, mais aussi les 3 trois résultats transformateurs de son organisation, à savoir :
- Élimination des décès maternels évitables ;
- Élimination des besoins en planification familiale et ;
- Élimination des violences sexuelles et basées sur le genre.
Pour sa part, le vice-ministre des affaires étrangères a rappelé au Dr Kanem le travail abattu au Congo-Kinshasa par l'UNFPA, mais également le fait qu'il ait été assistant au bureau UNFPA en Ituri, où il a œuvré dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Le vice-ministre Adubango Awotho Samy a, à cet effet, apprécié à sa juste valeur le travail de cette agence des Nations-Unies au pays et a demandé à sa directrice exécutive de décerner une médaille au président de la République pour avoir augmenté le pourcentage des femmes au gouvernement.
À ce sujet, il faut rappeler que les femmes représentent 27% des membres du gouvernement que dirige le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Prince Mayiro