RDC : Le FCC réclame le poste de rapporteur de la CENI (Didi Manara)

Samedi 29 mai 2021 - 13:52
Image
7SUR7

Le député national, Didi Manara, président du groupe parlementaire du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, dans une interview accordée à la presse le vendredi 28 mai 2021 au sortir de la plénière, exprimé la position de sa famille politique qui exige le poste du rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« C'est une loi très importante, cette loi qui porte sur l'organisation et fonctionnement de la commission électorale Nationale indépendante qui est en discussion avec les innovations apportées par notre ancien collègue honorable Lutundula. La loi a été examinée par la commission PAJ. Nous avons presque tous voté à l'unanimité tous les amendements de la commission PAJ. Le poste qui divise aujourd’hui la majorité et l’opposition, c’est le poste de rapporteur. Donc, nous exigeons le respect du consensus et réclamons le poste du rapporteur », a déclaré Didi Manara.

Il a, en outre, mis en garde le bureau de l'Assemblée nationale contre un quelconque forcing à ce sujet.

« Si le bureau de l’Assemblée nationale fait le forcing, il devra assumer toutes les conséquences », a martelé D. Manara.

Il sied de rappeler que la commission politique, administrative et juridique de l'Assemblée nationale, a présenté devant les élus nationaux son rapport d'examen approfondi sur la proposition de loi portant réforme de la CENI. Ce rapport a été voté pareillement, le temps poit ladite Commission de lever quelques zones d'ombre. 

Roberto Tshahe