
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé ce samedi 29 mai 2021 devant les chefs de corps diplomatiques à Kinshasa, la candidature de la République démocratique du Congo comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi a rassuré que la RDC a toujours plaidé en faveur d'un système international fondé sur des règles et s'est engagée à travailler en étroite collaboration avec l'ensemble de membres de l'ONU pour faire progresser le mandat du Conseil de Sécurité d'une manière inclusive, réactive et consultative afin d'avoir un conseil de sécurité qui travaille pour tous.
Ainsi, le mandat de deux ans de la RDC, en cas d'élection, sera articulé en points et son programme met l'accent sur les liens stratégiques entre la paix, la sécurité, l'environnement et le développement. Ces 10 axes sont les suivants :
1. Construire des ponts pour la paix et la sécurité dans le monde ;
2. Opération de maintien de la paix ;
3. Prévention et lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent ;
4. Environnement et changement climatique ;
5. Protection de la Flore sauvage et de la Faune ;
6. Femmes, paix et sécurité ;
7. Terre des réfugiés ;
8. Paix et sécurité régionales ;
9. Jeunesse, paix, sécurité et développement et ;
10. Justice, droits de l'homme et démocratie.
S'agissant de la justice et des droits de l'homme par exemple, le président Tshisekedi a affirmé que la RDC s'appuiera sur sa propre expérience pour parvenir à une paix durable dans les États en conflit en poussant au progrès dans au moins deux domaines critiques en renforçant la capacité de l'État à assurer la sécurité et à maintenir le droit et l'ordre internes ainsi que le renforcement de l'État de droit et le respect de l'homme.
"La RDC croit fermement qu'il n'y a pas de paix, de sécurité ou stabilité sans Justice, droits de l'homme et démocratie. Au conseil de sécurité, la RDC soutiendra les approches liées au dialogue, à la médiation et aux efforts de justice des États", a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour rappel, le Conseil de sécurité de l'ONU est composé de 15 membres, dont 5 membres permanents qui sont la Chine, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni, et 10 membres non permanents élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans.
Plus de 50 États membres des Nations-Unies n’ont jamais été membres du Conseil de sécurité. Tout État membre de l'ONU qui n’est pas membre du Conseil de sécurité peut être convié à participer, sans droit de vote, à la discussion de toute question soumise au Conseil lorsque celui-ci estime que les intérêts de ce membre sont particulièrement affectés.
Jephté Kitsita