
Devant la presse le samedi 29 mai 2021 à Kinshasa, le nouveau ministre provincial des infrastructures et travaux publics, urbanisme et habitat du Sankuru, Justin Omokala Wemambolo a décliné sa vision pour booster le développement de la province.
Parmi ses priorités, il a promis de s'impliquer pour la modernisation de l'aéroport de Lodja ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole dans tous les territoires de cette province afin de favoriser les échanges commerciaux entre la population du Sankuru et celles des provinces voisines.
« Les priorités sont l'asphaltage ou mieux la modernisation de l'aéroport de Lodja, la construction des routes d'intérêt provincial et des écoles. Nous devons voir dans quelle mesure nous pouvons au moins permettre à ce que les marchandises qui quittent Sankuru aillent au Maniema et vice-versa de telle façon qu'on crée un marché commun entre les provinces. C'est ça mon souci. Le Sankuru est au cœur de la République. Une province de Lumumba sans aéroport, sans routes et sans infrastructures viables, n'est pas digne », a déclaré J. Omokala.
Il a appelé le chef de l'État à soutenir le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi qui fait face « à la mauvaise foi de certaines personnes » ne voulant pas le décollage du Sankuru. D'après lui, ce nouveau gouvernement provincial de l'Union sacrée mis sur pied est constitué « des vétérans » qui vont travailler pour faire rayonner la province de Patrice Lumumba.
« D'ici une année, le Sankuru pourra être compté parmi les provinces les plus développées du pays si le chef de l'État nous protège vis-à-vis des impérialistes qui ne veulent pas le développement du Sankuru. Pour moi, le chef de l'État doit faire confiance au gouverneur Mukumadi. J'ai constaté que c'est un jeune qui a une vision de développement pour notre province mais qui se retrouve face à des obstacles des impérialistes qui ont fait 20 ans au pouvoir sans rien faire », a-t-il indiqué.
S'appuyant sur l'article 8 du Règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Sankuru, il a tenu à dissiper la confusion qui entoure l'investiture de cette nouvelle équipe gouvernementale en expliquant « que seule la plénière qui est l'organe suprême a cette prérogative et non le bureau d'âge ».
En ce qui concerne son rapprochement aujourd'hui avec Mukumadi, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics dit avoir privilégié les intérêts de la province car « le gouverneur est un homme digne, honnête, sérieux et visionnaire qui est prêt à servir la population du Sankuru ».
La nouvelle équipe gouvernementale du Sankuru a été nommée par Joseph Stéphane Mukumadi à travers un arrêté publié le mercredi 19 mai dernier.
Ce nouveau gouvernement comprend 10 ministres. Il succède à celui qui a été dévoilé en octobre dernier dont le programme d'actions n'avait jamais été approuvé par l'Assemblée provinciale suite à la crise institutionnelle qui secoue le Sankuru depuis des mois.
Merveil Molo