
Le maire de la ville de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke, annonce pour bientôt la signature d'un accord de « jumelage » entre son entité et la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.
L'autorité urbaine de cette ville Congolaise, frontalière de la République Centrafricaine, l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 30 mai 2021.
« D'abord, la ville de Bangui c'est une capitale. Le maire de Bangui actuellement est le président de la plate-forme des maires des villes de l'Afrique Centrale. En tassant le lien avec Bangui, lui peut nous brancher avec d'autres villes de l'Afrique. Nous sommes proche. Il y a beaucoup d'échanges entre la ville de Bangui et la ville de Zongo même sur le plan économique. Nous leur apportons les produits agricoles et eux à leur tour nous apportent les produits manufacturés. Sur le plan sécuritaire, on ne peut pas attendre que les niveaux supérieurs puissent se rencontrer. Ils sont très loin d'ailleurs et nous nous sommes proche. Nous pouvons facilement nous aider avec nos services pour voir comment surveiller nos frontières, avoir des échanges d'expérience. Par exemple comment le maire est en train d'organiser les choses à Bangui. Nous pouvons aller là-bas puiser et amener chez nous », a déclaré le maire de la ville de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke.
Ce dernier estime que cet accord de jumelage va beaucoup aider la ville de Zongo notamment sur le plan touristique.
« Sur le plan touristique, nous avons des montagnes, des plages qui chôment, on a besoin des gens pour venir visiter et à l'occasion essayer d'apporter quelque chose à investir », a-t-il ajouté.
Dans la foulée, Michel Siazo Yekeyeke dit avoir placé la célébration en juillet prochain du cinquantenaire de la ville de Zongo sous le signe de « la cohésion nationale ». Il en appelle au soutien des autorités tant provinciales que nationales y compris des hommes de bonne volonté pour la réussite de cet événement.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena