Bahati : "Le patriarche Kitenge Yesu a été un maillon de cette chaîne qui a fait qu'aujourd'hui nous ayons l'union sacrée"

Mardi 1 juin 2021 - 08:24
Image
Photo droits tiers

La nouvelle de la disparition de Kitenge Yesu, haut représentant du chef de l'État, ne laisse personne indifférent. Au sortir d'une audience lundi 31 mai 2021, les présidents de deux chambres du Parlement ont salué la mémoire d'un patriarche qui a servi son pays.

Le numéro un de la chambre haute du Parlement, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a affirmé que la disparition de Kitenge Yesu est une perte énorme pour la nation congolaise entière. 

Il a affirmé que Kitenge Yesu  a été un maillon indispensable de l'équipe qui a travaillé à la création de l'union sacrée de la nation, la nouvelle coalition qui dirige actuellement le pays.

"Le patriarche Kitenge Yesu d'heureuse mémoire a été également un maillon de cette chaîne qui a fait qu'aujourd'hui nous ayons l'union sacrée de la nation, la nouvelle majorité parlementaire qui dirige le pays aujourd'hui. C'est une grande perte. Nous lui serons toujours reconnaissant pour le travail abattu", a-t-il déclaré devant la presse.

Le numéro un du Sénat a saisi cette occasion pour rappeler les hautes fonctions remplies par Kitenge Yesu, de l'époque mobutienne à ce jour.

"Il a assumé des hautes fonctions. Il jouait plusieurs rôles en tant que haut représentant du chef de l'État. Tout récemment, il a été au centre pour réconcilier les filles et fils du Sankuru. Il nous a aidé dans le recrutement des députés provinciaux, membres de l'Union sacrée. On ne peut oublier son rôle joué lors de la deuxième République", a rappelé Modeste Bahati Lukwebo.

Nommé Haut représentant du président Tshisekedi en mars 2019, Kitenge Yesu  est décédé la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mai des suites d'une courte maladie, selon les sources proches de la  présidence.

Orly-Darel Ngiambukulu