Déchéances des gouverneurs : Vers l'élection dans les provinces concernées !

Mardi 1 juin 2021 - 10:19
Image
7SUR7

Bientôt, la tenue des élections des gouverneurs dans les provinces où ils ont été déchus. C'est ce qui ressort d'une séance de travail le lundi 31 mai 2021 entre le vice-premier ministre de l'intérieur, Daniel Aselo Okito Wa Koy, et le président sortant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Naanga.

Les deux personnalités ont débattu de cette question en présence du rapporteur de la centrale électorale, Jean-Pierre Kalamba.

Après près d'une heure d'échanges, le VPM Daniel Aselo et ses hôtes ont estimé qu’à ce jour, il est opportun d’organiser des élections dans les
différentes provinces dont les gouverneurs ont été déchus.

"Nous avons examiné au cas par cas. Il est maintenant plus qu'opportun d'organiser les élections dans certaines provinces. Il  y a d'autres situations où on va devoir attendre les arrêts de la Cour", a déclaré Corneille Naanga, au sortir de l'audience.

Un autre sujet abordé au cours de cette séance de travail est  la question de la réforme électorale. Pour le président sortant de la CENI, les travaux sur la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale, actuellement en examen au niveau de l’Assemblée nationale, devront faciliter le travail du futur bureau de la CENI.

"Nous sommes aussi venu échanger sur les questions des réformes électorales en cours, dont les travaux se poursuivent au Parlement. Il était question de voir comment accélérer. Nous sommes fin mandat depuis des années. Nous attendons la nouvelle loi pour être remplacés", a-t-il ajouté.

Rappelons que les gouverneurs de plusieurs provinces de la RDC, actuellement déchus par leurs assemblées provinciales respectives, n'ont pas encore été remplacés.

Orly-Darel Ngiambukulu