Haut-Uélé : Le gouverneur Nangaa visé par une question orale avec débat qui met en cause sa gestion en 31 points

Mardi 1 juin 2021 - 18:50
Image
7SUR7

Le député provincial Dusa Jacques, élu du territoire de Dungu, dans la province de Haut-Uélé, a adressé, le 28 mai 2021, une question orale avec débat au gouverneur de cette province, Christophe Baseane Nangaa.

Cette question orale avec débat met en cause l’ensemble de la gestion de cette province minière en 31 points, avec un accènt prononcé sur le domaine politique, les infrastructures et les finances.

Sur le plan politique, le député Dusa Jacques questionne ce qu'il appelé "la surreprésentation des ressortissants de Wamba", territoire d’origine du gouverneur, dans les actes de nomination à tous les niveaux au sein de la province.

Sur le plan des infrastructures, Jacques Dusa fait le même constat suivant : "Les travaux sont concentrés dans le territoire du gouverneur.  Les procédures ne sont pas respectées et les travaux qui se font ne sont pas repris dans le budget de la province, voté par l’Assemblée provinciale, seule autorité budgétaire du Haut-Uélé".

Sur le plan financier, l’auteur de la question orale avec débat interroge le chef de l’exécutif provincial sur la transparence concernant le montant réel de la redevance minière payée par Kibali Gold Mining, l’une des principales entreprises minières de la RDC.

Il déplore l’absence d’appel d’offre pour les marchés publics au niveau de la province du Haut-Uélé

Rappelons que l'on enregistre de plus en plus de grognes, ce dernier temps, sur la gestion de la province du Haut-Uélé. Au cours du mois d’avril dernier, la société civile locale avait organisé des marches devant l’Assemblée provinciale pour exiger des explications sur la perception de la redevance minière.

ODK