RDC : LAMUKA dénonce "la manœuvre de l'assemblée nationale visant à adopter unilatéralement, sans consensus, la loi sur la réforme de la CENI (Muzito)

Vendredi 4 juin 2021 - 16:11
Image
7SUR7

La coalition de l'opposition LAMUKA a, au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 4 juin 2021 à Kinshasa, dénoncé l'attitude de l'assemblée nationale qui, d'après ladite coalition, veut adopter le projet de loi portant réforme de la CENI sans avoir consulté les forces politiques et sociales du pays.

Pour Adolphe Muzito, qui se considère comme l'actuel coordonnateur de LAMUKA, c'est par la centrale électorale que le bonheur ou le malheur du peuple Congolais peut venir. D'où, a-t-il martelé, la nécessité de dialoguer avec tous avant d'adopter ledit projet de loi.

"Je viens protester contre ce qui se passe à l'assemblée nationale à savoir : la manœuvre visant à adopter unilatéralement, sans minimum de consensus, sans consultation, une loi essentielle, celle qui organise la CENI. Et la CENI par laquelle le bonheur ou le malheur du peuple Congolais peut arriver. C'est par cette CENI là que les élections de 2018 ont donné des résultats falsifiés que nous connaissons", a déclaré Adolphe Muzito.

En outre, Adolphe Muzito, qui était accompagné de Martin Fayulu durant ce face à face avec la presse, a prévenu que LAMUKA n'attendra pas 2023, c'est-à-dire à la veille des élections, pour discuter de cette réforme.

"En 2023, si la dynamique électorale n'est pas amorcée, ça signifie qu'on est dans un scénario de glissement. Ça ne sera pas accepté de la part du peuple. Le peuple aura déjà décidé autrement", a indiqué l'ancien premier ministre Muzito.

Pour rappel, c'est vendredi que l'assemblée nationale va se prononcer sur la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), après réajustement de la Commission PAJ.

Jephté Kitsita