
Le député provincial de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongolo wa Kongolo dit "Gekoko" a adressé une dénonciation au procureur général près la Cour de cassation ce lundi 07 juin 2021 sur l'affaire relative aux cartes des crédits sur le compte général du Trésor qui défraye la chronique, ces derniers jours, en République démocratique du Congo.
Dans sa dénonciation, cet élu de Limete, une des communes de la capitale congolaise, invite le PG près la Cour de cassation à ouvrir une enquête de nature à fixer le peuple congolais sur notamment :
- Qui sont les bénéficiaires de ces cartes de crédit ?
- Depuis combien de temps ces retraits sur la caisse de l'État ont-ils été opérés ?
- Combien d'argent ont-ils, chacun, puisé du compte général du Trésor ?
- Cet argent pris sur la caisse de l'État, a-t-il servi à quels intérêts des services publics ou à quelles fins personnelles égoïstes ?
- Dans quelle mesure le gouverneur de la Banque centrale est-il impliqué, en correïté ou en complicité ?
À cet effet, le député provincial Gérard Mulumba indique que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) devra mettre à la disposition du PG près la Cour de cassation tous les relevés bancaires y relatifs.
Pour rappel, le dossier lié aux cartes des crédits sur le compte général du Trésor a été révélé au grand jour après un contrôle fait par l'Inspection Générale des Finances (IGF) à la BCC. À la suite du rapport de ce contrôle, le ministre des finances a écrit, en date du 31 mai dernier, au gouverneur de la Banque centrale pour lui demander de désactiver ces cartes des crédits accordées à quelques autorités politico-administratives, pour faciliter leurs déplacements dans le cadre des missions officielles.
Prince Mayiro